Traverser la foule…

En lisant les dernières lignes du roman de Dorothée Caratini, j’ai eu le coeur serré… parce que je me sentais terriblement bien, blottie entre les mots, comme chez moi en quelque sorte. Et une fois le livre refermé, j’ai eu envie d’une seule chose : lui dire MERCI.

MERCI Dorothée Caratini d’être une femme si (extra)ordinaire et de légitimer le droit à toutes les femmes d’être si (im)parfaites. Avec humeur, humour, une certaine dose d’auto-dérision, de cynisme et de mélancolie, mais aussi beaucoup de gaité et de joie, l’autrice nous conte sa vie. La rencontre avec son mari, la naissance de ses filles, la vie ordinaire d’une famille ordinaire… jusqu’à ce jour de décembre où elle retrouve son mari pendu dans le salon, lunettes sur le nez, et charentaises aux pieds… et démarre une nouvelle vie, celle de mère célibataire, avec deux filles vives et profondément vivantes, dont l’une est aveugle de naissance. Il y a la mort, il y a le deuil, et il y a la vie qui continue. Et ce roman, c’est le roman d’une femme qui veut rester elle-même, une femme qui veut continuer à jouir, malgré la douleur et les difficultés. Et elle est terriblement belle et attachante cette femme. (Com)battante, pleine de doutes et d’énergie, drôle, triste, parfois perdue, toujours libre, avec un imaginaire débordant, et un petit grain de folie.

Ce livre est rempli de poésie et d’humanité. A la fois rock et tendre. Les émotions débordent. Il y a ce que les autres attendent de nous. Et ce que nous sommes. Et c’est cela la force de Dorothée Caratini, rester elle-même et s’affranchir des conventions et des injonctions. Être parfois sur le fil, mais être funambule, décider de garder l’équilibre ou non, faire fi du regard des autres. Faire son deuil, mais à sa façon. Regarder grandir ses filles, mais à sa façon. Rester une femme, mais à sa façon…

En résumé : merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s