Ballet-ailleurs…

Savoureux. Ce petit roman de Michel Simonet est juste savoureux.

Michel Simonet est né en 1961 à Zurich, et passe son enfance à Fribourg. Après obtention d’un diplôme commercial, il étudie la théologie. C’est par choix de vie qu’il devient cantonnier pour la ville de Fribourg… et c’est son métier qui lui inspire ce 1er roman : une rose et un balai.

On parcourt les pages de ce livre à la suite de son char, en évitant les ordures qui s’amoncellent le long des trottoirs, et les feuilles qui bloquent les caniveaux et les égoûts, les mégots qui tâchent les trottoirs, et les chewing-gums qui s’accrochent aux poils du balai. La lenteur d’escargot, les pauses pour contempler le monde qui l’entoure, les vies croisées, brisées, fêtées… qui mieux qu’un balayeur peut être le témoin de l’humanité du monde ? de ses excès ? de sa déchet-ance ? de sa bienveillance dans les bonjours et les sourires simplement échangés ?…

Vous ferez, avec ce livre, une plongée dans l’humanité. Vous picorerez des miettes de la vie des autres, tandis que vous profitez de la vôtre. Vous éclaterez des bulles de bienveillance, et vous couperez peut être sur les tessons de solitude qui jonchent votre chemin. Et en levant les yeux, vous verrez une main, celle qui vous guidera, vous offrira un café, et vous proposera d’arrêter un instant de courir. Vous vous poserez sur le banc de la Grand Place et vous prendrez enfin conscience que le présent, s’il s’appelle ainsi, c’est parce qu’il est un formidable cadeau…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s